Vous voulez être efficace et rapide sans mettre en place des “usines à gaz” ?

C’est vital pour entreprendre et se concentrer sur la valeur à produire, celle qui compte vraiment pour vos clients.

Alors, vous devez vous libérer d’un maximum de contraintes inutiles.

L’une d’elle est de pouvoir accéder à vos documents à tout moment, surtout lorsque vous êtes en situation de mobilité.

Une autre contrainte inutile (et pas des moindres) est de pouvoir vous prémunir d’une perte de données.

Dans cet article, je vous donne 7 outils gratuits qui vous permettront de sauvegarder tous vos documents en ligne et de façon totalement sécurisée (les transferts de données sont cryptés et certains outils vont même jusqu’à chiffrer l’hébergement) !

Et bien sûr, ils sont disponibles (pour la plupart) sur vos Smartphones !

 

App Store Google Play Windows Phone BB_World

Principes

Pour tous ces outils, la procédure est la même :

  • Vous téléchargez un plugin sur votre ordinateur,
  • Vous créez un compte sur la plateforme,
  • Vous déclarez l’emplacement que chaque outil doit synchroniser,
  • Vous enregistrez vos documents

Et c’est tout !

Les outils se lancent au démarrage de votre ordinateur et synchronisent vos documents de manière totalement transparente pour vous.

Ça ressemble à ça sur un ordinateur avec Windows :

 

Plugin sur PC

Plugin sur PC

 

Ici, on voit les icônes de Google Drive, Dropbox, Box et Mega (ça représente 97 Go de capacité de stockage en ligne !).

Les emplacements de vos documents sont où vous le souhaitez sur votre ordinateur.

Il suffit juste d’indiquer où ils se trouvent à chaque plugin lorsque vous l’installez (possible de le changer après, évidemment).

 

Dossiers synchro

Dossiers de synchronisation sur mon disque sous Windows 7

 

La synchronisation se fait dans les 2 sens : de votre ordinateur vers l’espace de stockage en ligne et vice-versa.

Génial non ?

Votre disque est HS ? Pas de panique !

C’est le gros avantage de ces solutions.

Si vous avez perdu vos documents, il vous suffit de changer votre disque dur et de réinstaller les plugins.

A la première connexion, ils vous restaureront tous vos documents sauvegardés.

Et puisque ces outils travaillent pour vous, sans même que vous n’ayez à vous en préoccuper, tout sera rapatrié sur votre nouveau disque dur.

Fini la panique du crash disque !

Vos données accessibles de partout !

Comme je vous le disais en introduction, vous pouvez accéder à vos documents directement de votre smartphone.

Mais vous pouvez aussi le faire à partir de n’importe quel ordinateur en vous connectant au site web de l’outil.

De ce fait, vous pouvez travailler ou montrer vos fichiers de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.

C’est hyper utile lorsque vous êtes itinérant :)

Les plugins

Pour chaque outils, je vous donne :

  • Le lien (cliquez sur le logo),
  • La capacité de stockage gratuite (si vous allez sur leur site web, vous pouvez étendre l’espace en payant une mensualité),
  • Les plateformes disponibles (iPhone, Android, Blackberry, PC, Mac ou Linux),
  • Les avantages principaux,
  • Et les inconvénients majeurs.

 

Copy

Copy

Capacité de sauvegarde : 15 Go gratuits

Plateformes : Windows, Mac, iPhone et Android

Avantages : Belle interface, beaucoup de services, partage de dossier par lein direct, email, SMS, Twitter, Facebook

Inconvénients : Historique de 30 jours, taille des fichiers limités à 1 Go

 

Dropbox

Dropbox

Capacité de sauvegarde : 2 Go gratuits (possibilité d’obtenir plus d’espace gratuit en réalisant des actions, pour ma part, j’en suis à 7,2 Go gratuits !)

Plateformes : Windows, Mac, Linux, iPhone, Android et Blackberry

Avantages : Première vraie solution apparue sur le marché du stockage en ligne, la meilleure interface, stockage chiffré (seul Mega le fait également)

Inconvénients : La plus faible capacité de la liste, l’historique de restauration est limité à 30 jours

 

Box

Box_logo

Capacité de sauvegarde : 10 Go gratuits

Plateformes : Windows, Mac, Linux, iPhone, Android, Blackberry

Avantages : Solution plutôt pensée pour l’entreprise, donc si vous voulez faire évoluer votre compte gratuit, vous aurez accès à des services professionnels

Inconvénients : Débit de transfert limité (mais ce n’est pas très grave puisque c’est transparent)

 

OneDrive (Microsoft)

OneDrive

Capacité de sauvegarde : 15 Go gratuits

Plateformes : Windows, Android, Mac, iPhone, Windows Phone, Xbox

Avantages : Accessible avec votre compte Outlook, Hotmail ou Live déjà existant, intégration de la suite Office Online (vous pouvez créer ou modifier vos documents Word, Excel, PowerPoint directement en ligne), pérennité de la solution du fait qu’il s’agit de Microsoft, historique des 25 dernières versions (hyper pratique pour retrouver vos anciennes versions de documents !)

Inconvénients : Vitesse de chargement un peu lente (mais ce n’est pas très grave, tout se fait de façon transparente pour vous), pas de version Linux (pas vraiment étonnant…) ni de version Blackberry

 

Google Drive (Google)

googledrive-logo

Capacité de sauvegarde : 15 Go gratuits

Plateformes : Windows, Mac, Android et iPhone

Avantages : Si vous êtes déjà chez Google, vous avez automatiquement un compte existant, pérennité de la solution du fait qu’il s’agit de Google, intégration de la suite Google doc (vous pouvez créer ou modifier vos documents Google doc directement en ligne comme avec OneDrive de Microsoft), le top de la disponibilité (le meilleur taux de service, Google oblige !), historique de 30 jours ou 100 versions (encore mieux que OneDrive et ça c’est vraiment un gros plus !)

Inconvénients : L’espace de stockage est mutualisé avec la messagerie Gmail (vos documents attachés dans Gmail prennent donc de l’espace dans Google Drive), limité à 5000 documents, pas de chiffrage des données, pas de version Linux.

 

Mega

 

Mega_logo

Capacité de sauvegarde : 50 Go gratuits

Plateformes : Pas de versions Windows, Mac ou Linux, Android, iPhone, Windows Phone, Blackberry

Avantages : La plus grande capacité de stockage des solutions (50 Go !), stockage chiffré (seul Dropbox le fait également)

Inconvénients : Pas de versions Windows, Mac ou Linux (accès en ligne via navigateur), pas d’historique, vitesse de synchronisation un peu lente (mais pas très grave, c’est transparent pour vous)

 

hubiC (OVH)

hubic_logo

Capacité de sauvegarde : 25 Go gratuits

Plateformes : Windows, Mac OS X, Linux, Android, iOS, Windows Phone 8, Blackberry

Avantages : Cococrico, c’est une solution de l’hébergeur OVH, donc français ! Une version Linux est même disponible

Inconvénients : Vitesse de transfert limitée, pas d’historique

 

En synthèse

Si vous faites l’addition, c’est plus de 140 Go de sauvegarde que vous venez de gagner !

Les outils synchronisent vos documents sans que vous n’ayez rien à faire :)

Vous n’avez qu’à choisir l’emplacement où vous souhaitez les enregistrer et ils sont automatiquement sauvegardés.

C’est vraiment pratique si vous êtes en déplacement et si vous avez un problème de disque dur.