WordPress est un magnifique outil gratuit qui vous permet de créer rapidement un site ou un blog pour promouvoir votre entreprise.

Puisque l’utilisation du web est devenu incontournable, autant l’utiliser car il est très efficace et très simple à prendre en main.

Avec l’expérience, vous pourrez facilement faire évoluer votre site.

Dans cet article, je vous donne les bases pour l’utiliser et vous permettre de développer votre activité.

Acheter un espace web et un nom de domaine

De nombreux hébergeurs proposent des solutions à moindre coût pour que vous disposiez d’un espace web.

Mais avant de mettre en place votre site sur Internet, vous devez choisir un nom de domaine qui soit (1) facile à retenir, (2) facile à référencer et (3) facile à retenir.

Par exemple, reussir-son-entreprise.fr (ça vous dit quelque chose ?) est le nom du domaine du blog Réussir Son Entreprise.

Le choix de mettre des tirets entre les mots permet de mieux le référencer par les moteurs de recherche.

Pour choisir votre nom de domaine, 3 conseils :

  1. Faites court : 5 mots maximum,
  2. Utilisez des mots qui soient en lien avec votre cible (dans mon cas, les mots sont en français parce que je m’adresse à des francophones),
  3. Vérifiez que votre nom de domaine n’est pas trop proche de celui d’un concurrent

Pour ce dernier point, il faut observer les mêmes règles que le choix du nom d’une entreprise ou d’une marque.

Mieux vaut choisir quelque chose d’original qui ne fera pas penser à quelqu’un d’autre.

Mettez en place votre charte graphique

WordPress est très paramétrable, ce qui vous permet de créer un site ou un blog à l’image de votre entreprise.

Si, comme moi, vous n’êtes pas graphiste, de nombreux modèles (ou “templates”) existent.

Vous pouvez en choisir un parmi des milliers gratuits ou payants.

Si vous avez des compétences en informatique, vous pouvez également modifier le style de votre site en modifiant les feuilles de style (CSS).

Structurez vos informations

Lorsqu’on débute avec WordPress, on est souvent un peu perdu devant toutes les possibilités offertes par l’outil.

Une bonne façon de commencer, c’est de définir la structure du site.

Vous pouvez mettre un bandeau en en-tête avec un menu juste en dessous.

Sur les côtés, des widgets qui permettront de donner encore plus de valeur à votre contenu et à votre site.

Définissez votre ligne éditoriale

En fonction de votre cible, pensez au ton et aux types d’information que vous souhaitez communiquer.

Par exemple, si vous parlez d’informatique à des débutants, ayez un ton décontracté et pensez à vulgariser les concepts que vous expliquez.

Présentez-vous !

Les visiteurs qui viendront sur votre site souhaiteront savoir qui vous êtes et ce que vous proposez.

Pensez à ajouter une section “à propos” pour leur permettre de vous connaître.

Liez votre site à vos réseaux sociaux

Connectez votre site à vos comptes Twitter, Facebook, Pinterest, Google+, etc.

De cette façon, vous pourrez communiquer de votre site vers votre réseau, avec l’aide de plugin fait pour.

Rendez votre blog vivant

Une fois que votre site est en place, mettez-y du contenu et faites le vivre.

Les personnes qui vous suivent pourront ainsi revenir fréquemment pour découvrir vos nouveaux articles.

Autre avantage, un site qui vit est un site bien référencé.

Comment rédiger un article

Je vais vous donner la structure que j’utilise pour écrire mes articles.

Bien sûr, vous pouvez faire comme bon vous semble et l’adapter :)

Je commence par réfléchir à un titre qui parle

Rien de plus désagréable que de lire quelque chose qui semble flou.

Pour ça, j’utilise des phrases d’accroche à l’aide de listes comme “les 10 meilleurs outils pour…”, “les 5 étapes pour”, “3 conseils pour…”, etc.

Vous pouvez aussi utiliser des débuts de titre comme “comment…”, “le secret de…” ou encore “les raisons de…”.

L’avantage est que cela va attirer l’attention de vos lecteurs.

Je donne une synthèse de l’article dès le début

Ensuite, je donne une synthèse de l’article en quelques phrases (3 à 5 en général).

Cette introduction permet de donner la promesse (pourquoi lire votre article) et de faire une annonce sur le bénéfice que vos lecteurs vont en retirer.

L’avantage est que ça permet à vos visiteurs de savoir si le sujet traité a vraiment de l’intérêt pour eux.

Je structure mes paragraphes

Pour que la lecture soit agréable, le mieux, c’est de raconter une histoire.

Parce que tout le monde aime les histoires !

Je rédige le contenu

Pour que la lecture ait de la valeur, j’essaye d’alterner de l’information et des exemples.

L’avantage est de dynamiser et rendre concret ce dont je parle.

Astuces

Pensez à lier vos articles entre eux pour augmenter votre référencement.

Pas plus de 4 à 5 paragraphes pour être hyper didactique.

Pour le contenu de vos articles, essayez de parler de principes ou de solutions, amenez des questions ou expliquez une démarche.

Ne bâclez pas la fin de vos articles

Pour chaque article, j’annonce un nouveau sujet ou je fais un “appel à l’action” pour que le visiteur ait envie de revenir.

Vous pouvez, par exemple, proposer de laisser un commentaire, de s’abonner à votre newsletter, de faire le lien vers un de vos produits ou services.

Catégorisez vos articles

Quand vous rédigez un article, pensez à y ajouter des étiquettes et des catégories.

L’avantage est de permettre à vos visiteurs de pouvoir filtrer les sujets qui les intéressent.

Ouvrez les commentaires

Plus qu’un site d’information, votre blog peut devenir un lieu d’échange pour vos visiteurs.

Les commentaires de WordPress permettent à vos visiteurs d’interagir entre eux et avec vous.

N’hésitez pas à l’activer, ça ajoutera de la valeur à vos articles et vous pourrez obtenir des avis sur vos publications.

Consultez les sites spécialisés sur WordPress

Pour aller plus loin, je vous encourage à consulter ces sites qui vous donneront plein d’astuces et d’idées pour mettre en place un site WordPress professionnel :