Juin 2015, c’était le lancement du blog Réussir Son Entreprise.

7 mois et 50 articles plus tard, ce sont 7000 visiteurs et 374 followers Twitter qui me font l’honneur de lire mes articles.

Merci à vous tous pour ce beau cadeau :-)

 

Les articles les plus lus

La méthode pour décrire votre proposition de valeur

 

Un piège classique de l’entrepreneur qui se lance est de vouloir toucher le maximum de monde.

Après tout, pour augmenter ses chances de réussite, il suffit de lancer son filet pour récolter des poissons.

Dit comme ça, c’est évident mais en réalité, ça n’est pas aussi simple qu’il y paraît !

En fait, c’est une excellente… mauvaise idée !

Voila comment vous y prendre pour obtenir une proposition de valeur qui tienne la route.

 

Convaincre par le visuel

Fin juin, j’ai eu le plaisir de participer à une formation à la Facilitation Graphique. En 2 mots, il s’agit de retranscrire visuellement des idées/concepts en dessinant et en écrivant de façon synthétique.

Les bénéfices que j’en ai retirés sont énormes et c’est ce qui me motive à vous les partager ! Mais pas que. Ce que je vous présente dans cet article va aussi vous profiter directement :)

Dans quelques minutes, vous connaîtrez l’intérêt d’utiliser le visuel pour (1) expliquer vos idées et (2) synthétiser n’importe quel type de réunion.

 

Comment avoir des idées

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu dire que pour avoir des idées, il faut être un créatif.

Ok, il y a bien des personnes qui ont une capacité naturelle à penser autrement et à “voir” ce que d’autres ne voient pas.

Mais la bonne nouvelle, c’est aussi que ça s’apprend !

Dans cet article, je vous explique comment avoir des idées et je vous donne les outils pour y arriver.

L’imagination est plus importante que la raison. La connaissance est limitée alors que l’imagination est infinie.

Albert Einstein

A la fin de l’article, vous saurez que vous êtes un créatif, vous aussi !

 

3 étapes pour trouver votre marché

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Dans cet article, je vous aide à décrire le fonctionnement de votre entreprise en 1 page, observer et identifier un marché de niche.

Hackathon ou comment créer son MVP en 2 jours

hackathon

Le terme “Hackathon” est la contraction du mot “Hack“, qui signifie “solution rapide et bricolée pour contourner un problème”, et “Marathon” car il s’agit d’une épreuve quasi sportive où l’on réalise un logiciel sur un temps très court.

L’avantage du Hackathon est de réunir 3 compétences fondamentales dans un projet d’ingénierie logiciel : une personne qui a la vision du produit (le porteur d’idée), une équipe de développement (ceux qui vont coder l’application) et un designer (celui qui va réaliser le graphisme et l’ergonomie de l’application).

Ce savant mélange permet de réaliser en très peu de temps un MVP ou un prototype (selon le niveau d’avancement du projet).

Pour vous, entrepreneurs et porteurs de projets, un Hackathon est une opportunité de valider rapidement la viabilité et la faisabilité d’un concept.

 

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Par avance, je vous souhaite également beaucoup de succès dans tous vos projets 2016 !